Comment avoir une GESTION EFFICACE de votre BUSINESS ?

Hello guys,

 

Vous savez ce qui est important pour rendre votre business pérenne et rentable ? Les procédures pour une gestion efficace ! J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler pour vos investissements immobiliers. Mettre en place des outils de gestion pour manager vos projets (gestion du temps, gestion des tâches, gestion des ressources, gestion des risques, gestion budgétaire, gestion des stocks, gestion des ressources humaines) et monitorer les résultats grâce à un tableau de bord centralisé est indispensable pour gérer efficacement vos projets. Il existe des tas de types de logiciel de gestion pour vous aider à anticiper et prioriser. L’idée est de pouvoir piloter votre activité et faire votre reporting avec le moins d’efforts possibles. Vous pourrez ainsi déléguer les tâches pour lesquelles vous n’avez pas de valeur ajoutée, et vous concentrer sur le cœur de votre business comme la planification, la relation client, tout ce qui est stratégique. Vos compétences clés sont ailleurs. En tant que dirigeant, gérer son temps est fondamental pour être efficace et atteindre son seuil de rentabilité.

 

Tout cela s’applique aussi pour la gestion d’entreprise. A ce sujet, avez-vous déjà lu “La Semaine de 4 Heures” de Tim Ferriss ? C’est un livre très inspirant sur le management et la gestion d’un business. Il apporte beaucoup de clés pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat, pour une création d’entreprise ou une reprise d’activité. Quelles sont les grandes lignes ? Comment gérer son entreprise selon Tim Ferriss ? Il explique qu’il est important de travailler sur son business, et non dans son business. Cela signifie qu’il faut concentrer votre temps de travail sur l’aspect organisationnel de votre activité (organisation du travail, vision globale, prise de décision). Vous devez vous focaliser sur les process à mettre en place pour pouvoir travailler et contrôler l’activité à distance. L’idée est de ne pas avoir à travailler dans son business, ni d’avoir à travailler pour le développement de l’entreprise. Créateur d’entreprise, vous ne devez pas devenir esclave de votre boîte ! Pour une bonne gestion managériale, déléguez la comptabilité gestion, les devis factures, la gestion de la production, la sécurité au travail ou la gestion des documents. Ce sont des tâches trop prenantes. Si vous devenez indépendant, ce n’est pas pour être à la fois comptable, commercial, artisan et responsable du SAV… Vous allez finir en burn-out et votre entreprise ne survivra pas. Rappelez-vous ce que disait Sébastien Night : lui ne travaille qu’une journée par semaine dans son business et ça tourne ! Sa charge de travail est allégée au maximum pour lui permettre de se consacrer à d’autres activités.

 

Un cas pratique : quand j’ai acheté mon premier appartement, j’ai voulu faire les travaux moi-même. Cela m’a pris un temps fou. J’ai voulu faire trop vite, car j’avais mon business à faire tourner. Une catastrophe : ma productivité en a pris un coup. j’ai dû faire intervenir un autre artisan pour finaliser les rénovations et enfin louer l’appartement. Rentabilité de l’opération : zéro. J’ai cependant appris une bonne leçon. J’ai perdu du temps à vouloir faire ces travaux, sur lesquels je n’avais aucune valeur ajoutée. N’importe quel artisan aurait pu les faire aussi bien, voire mieux que moi. J’aurais dû déléguer pour arriver au même résultat, plus rapidement et avec moins de frais.

 

Et vous, comment faites-vous pour gérer votre business efficacement ? Est-ce que vous avez réussi à vous sortir de votre business pour travailler sur les process ? Etes-vous encore le nez dans le guidon et dans le management de projet ou la gestion de la trésorerie, sans pouvoir déléguer ? Partagez votre expérience !

 

Vous avez aimé cette vidéo ? Suivez-nous sur YouTube pour voir toutes nos vidéos gratuites de conseils en investissement à haut rendement. Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram. Abonnez-vous à la newsletter sur le site de Naturellement Riche afin de ne rater aucune news.