Comment créer un BUSINESS qui fonctionne ?

Hello guys, 

 

Vous voulez savoir comment lancer un business qui fonctionne ? La création d’entreprise n’est pas une science exacte, mais il y a quelques règles de base à respecter pour que votre projet entrepreneurial réussisse. 

 

Mon premier conseil : prenez le temps d’analyser votre marché. N’essayez pas d’aller trop vite et de brûler les étapes de la création de votre projet d’entreprise. Un business qui fonctionne est un business qui apporte de la valeur ajoutée à ses clients. Pour être sûr d’apporter une vraie valeur ajoutée, il faut bien connaître les besoins et les problèmes rencontrés par votre cible. Votre offre doit apporter des solutions, une amélioration dans la vie de vos utilisateurs. Un entrepreneur doit donc tester son produit pour en mesurer la faisabilité et la viabilité. Rien de tel qu’une bonne étude de marché pour mieux appréhender sa clientèle. 

 

Mon deuxième conseil : ne négligez pas les formalités qui lanceront votre projet de création. Rédaction des statuts, choix du régime fiscal, immatriculation au registre des sociétés, choix de la forme juridique de votre entreprise, calcul des cotisations sociales, ouverture du compte bancaire entreprise, calcul de l’impôt sur les sociétés… Les formalités des entreprises et autres démarches administratives sont nombreuses et chronophages. Anticipez et faites appel à des professionnels : incubateur, chambre de commerce, pépinière d’entreprises, chambre des métiers, expert comptable. Ils vous aideront à monter votre dossier de création et à faire les bons choix en lien avec votre secteur d’activité. Certaines proposent même un accompagnement à la création (coaching, définition du business model). Elles pourront également vous conseiller sur les aides à la création et autres aides financières à intégrer à votre plan de financement

 

Mon troisième conseil : soyez très vigilant sur votre plan de trésorerie. On y prête souvent beaucoup d’attention au départ au moment de la recherche de financements, de la contraction du prêt bancaire et de la création du business plan. Ne relâchez pas votre vigilance ! Un chef d’entreprise doit suivre de près son fonds de roulement et son prévisionnel financier. Anticipez les besoins de financements pour ne pas regarder fondre votre patrimoine.

 

Voilà, selon moi, les étapes clés du lancement de votre projet d’entreprise

Et vous, comment vous évaluez la pertinence d’un projet de business ? Est-ce que la valeur ajoutée est un bon indice pour vous ?

 

Vous cherchez du conseil à la création d’entreprise ? Vous avez besoin d’aide pour les formalités de création de votre projet entrepreneurial ? Vous voulez plus de vidéos gratuites pour mieux investir ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Inscrivez-vous également à notre newsletter pour plus de news !

<script  
    type="module"  
    src="https://agent.d-id.com/v1/index.js"  
    data-name="did-agent"  
    data-mode="fabio"  
    data-client-key="Z29vZ2xlLW9hdXRoMnwxMDU4MDQ1NzE2MjczNzk1MDk5MzE6TjY4WnltcFZqUFBQVEl0a2FaYUV2"  
    data-agent-id="agt_HM_1b8Ym"  
    data-monitor="true">  
</script>