Le SECRET pour LANCER UN PRODUIT avec succès
Hello guys,
Le lancement d’un nouveau produit est un moment important. C’est le début de sa rentabilité. Positionnement, marketing : tout doit être préparé avec beaucoup de minutie pour toucher les bons prospects. Alors, comment faire pour lancer un produit à succès ?
Selon moi, il y a 3 conditions pour réussir le lancement d’un nouveau produit.
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Le produit doit être rentable
Ne lésinez pas sur l’étude de marché pour bien développer votre gamme de produits, et votre proposition de valeur en général. Elle vous permettra d’identifier votre public cible, les leviers les plus efficaces pour toucher les bons segments de marché et vous démarquer d’un produit concurrent. Le marché d’un produit ne s’invente pas, il s’analyse.
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Il doit être accompagné d’un service irréprochable.
Un bon plan de communication ou une campagne publicitaire ne suffisent pas pour imposer un produit. Votre offre doit correspondre au positionnement du produit. Elle doit être irréprochable depuis la prise de commande, jusqu’à la livraison. Si votre service n’apporte pas la valeur attendue, les blogueurs et autres influenceurs ne vous rateront pas.
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Il doit être porté par un système de livraison fiable.
Aucune de vos actions marketing n’aura de succès si vous ne délivrez pas correctement suivant le lancement. Soyez attentifs aux retours clients, réparez les erreurs (inévitables) et gardez une bonne relation client avec vos clients existants. C’est le meilleur moyen pour gagner des parts de marché.
Rien ne sert de viser la perfection dès votre premier lancement. Vous allez forcément faire des erreurs et c’est normal. L’important est d’en tirer des leçons. De plus, le succès d’un produit est toujours contextuel. Il peut être optimal dans un contexte donné, puis être complètement obsolète. C’est un cycle de vie naturel. Pensez au fax par exemple : avant la naissance d’internet et des emails, c’était le moyen le plus rapide d’envoyer des documents. Aujourd’hui, c’est une antiquité. Votre produit devra donc être remis au goût du jour fréquemment, voire modifié pour suivre les tendances. Les logiciels d’ordinateurs fonctionnent de la même façon : il y a des mises à jours fréquentes et des résolutions de bugs tous les jours. Le développement de nouveaux produits est indispensable. N’hésitez donc pas à vous lancer, mais en maîtrisant le risque et en voyant à long terme.
Et vous, comment vous lancez un nouveau produit sur le marché ? Quelles sont vos conditions sine qua non, les bonnes stratégies marketing ? Vos facteurs clé de réussite ?
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