Avoir les meilleurs dans votre équipe : la PUISSANCE du cerveau collectif.

Hello guys, 

 

Pour une performance au top : ne vous contentez pas de “bons” collaborateurs, choisissez les meilleurs. Une équipe qui fonctionne, c’est un cerveau collectif qui cartonne. 

 

La construction d’une équipe peut prendre du temps. Comment être sûr que ce sont les bonnes personnes ? Je vous conseille de n’embaucher que des collaborateurs qui sont meilleurs que vous. Certains vont me dire que si mon employé est meilleur que moi, je ne vais pas pouvoir le manager. Je ne vais pas pouvoir évaluer la qualité de ses livrables. Il risque même de vouloir remettre en cause ma position hiérarchique

 

Je vous arrête tout de suite : on oublie le micro-management et la paranoïa, c’est contre-productif. Bonjour l’ambiance de travail ! L’heure est au management collaboratif. Il faut jouer sur la complémentarité de vos collaborateurs. Votre recrue ne doit pas être meilleur que vous en compétences managériales, il doit être meilleure que vous dans un domaine que vous n’avez pas le temps de gérer. Comptabilité, informatique, marketing, ventes, entourez-vous des meilleurs pour atteindre des objectifs communs. Ces collaborateurs hors pair seront des leviers pour booster le niveau de toute vos équipes. Ils participeront au processus d’amélioration continue de vos process de travail. Une maturité de l’équipe, de bonnes relations de travail, une bonne cohésion d’ensemble, c’est un vrai avantage concurrentiel.

 

N’hésitez pas à adapter vos systèmes de management ou vos styles de management pour que la performance collaborative soit à son maximum. Moins de supervision, plus de confiance mutuelle, règles de fonctionnement et processus de décision plus participatifs, un leadership plus transversal, mise en place d’outils collaboratifs, moins de présentiel, une culture d’entreprise participative fondée sur un sentiment d’appartenance, du teambuilding, du brainstorming et de la co-construction : la cohésion d’équipe et  la mobilisation de l’intelligence collective seront au top. La plupart des grands groupes sont, eux aussi, en train de changer pour de nouveaux modes de gestion de projet. Ils ont vu le changement en termes de performances individuelles et collectives quand les employés prenaient plus de plaisir au travail.

 

Vous êtes le chef d’entreprise, vous définissez la stratégie et la direction de votre projet. Vous avez besoin de recul et de vision d’ensemble. Votre rôle est d’être un leader. La prise de décision vous appartient, vous êtes un facilitateur, responsable de la performance collective. Tant que vous travaillerez à l’opérationnel, vous ne pourrez pas prendre suffisamment de recul pour avoir une vision stratégique. Votre valeur ajoutée n’est pas au centre du travail d’équipe, mais en surplomb. Vous allez passer votre temps à chercher des solutions pour des problèmes à faible valeur ajoutée. En tant que dirigeant, vous n’avez pas le temps de faire du relationnel client ou de l’organisationnel. Déléguez ! Votre qualité de vie au travail et votre gestion du stress en seront facilitées. Le rôle de vos collaborateurs est de vous décharger des tâches annexes qui cannibalisent votre temps. Pour être sûr de la qualité de leur travail, et éviter le désengagement, faites en sorte que chaque collaborateur ait des objectifs concrets qui le responsabilisent autour d’un projet. Ils doivent lui permettre d’atteindre ses objectifs professionnels et participer au développement des compétences.

 

Et vous, vous déléguez ou vous passez votre temps la tête dans le guidon ? Ou est-ce que vous faites confiance à l’intelligence collective de votre équipe ? Votre organisation est plutôt pyramidale ou transversale ? Comment mesurez-vous la performance individuelle et collective ? Avez-vous des outils de management à recommander ? Une boîte à outils pour une équipe efficace ?

 

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