Créer son BUSINESS : 5 points clés pour RÉUSSIR !

Hello guys, 

 

Je voulais partager avec vous 5 points clés pour créer votre entreprise et la rendre viable. Même pour une entreprise individuelle, il y a certaines étapes clés à valider pour être sûr d’inscrire le développement de l’entreprise dans la pérennité. Je vous explique tout !

 

Créer un cash-flow

Beaucoup d’entrepreneurs se focalisent sur la création de produits ou de services et oublient que c’est leur cash-flow qui leur permettra de tenir dans le temps. La première recherche de financements est une des étapes clés, mais elle est ponctuelle. Comment allez-vous générer et accumuler des revenus lors des premiers mois ? Quel sera votre modèle économique pour survivre au-delà de vos fonds propres ? Si vous voulez durer, il va falloir penser à conserver un fonds de roulement. Une trésorerie solide vous permettra de tenir en cas de mois creux. Faites un prévisionnel, dès le départ. 

Mettre en place une communication professionnelle

Dès le lancement de votre projet, investissez dans une communication et une stratégie marketing de qualité. Une bonne idée de création d’entreprise ne vaut que si elle est bien présentée. Il faut donner une image professionnelle rassurante et crédible à vos futurs clients, quel que soit le secteur d’activité

Mettre en place des process efficaces

On n’y pense pas toujours quand on a peu de commandes. Si vous devez monter en puissance, il faut que votre appareil de production et de livraison suive. Mettre en place des process efficaces vous permettra de faire face à l’augmentation de commandes sans perdre en qualité. Livrer en toutes circonstances est fondamental pour conserver la satisfaction client

Ne pas négliger le support juridique

Depuis la création de votre entreprise jusqu’à la gestion des retours clients, votre activité sera régie par des lois et des codes juridiques. Vous allez avoir tout un tas de formalités administratives à remplir : rédaction et dépôt de vos statuts juridiques, choix de votre forme juridique, publication des annonces légales obligatoires, immatriculations, … Un dossier de création peut être long et complexe à remplir quand on est un jeune entrepreneur, ou auto-rentrepreneur. N’hésitez pas à vous faire aider pour le début de la vie juridique de l’entreprise. Les chambres de commerce, les incubateurs, proposent des aides pour la création de votre structure, pas seulement des aides financières, voire un accompagnement à la création.

Pour la suite de votre activité, pensez à vous protéger avec un service juridique béton. Surtout pour une activité commerciale ou de services à la personne, les interactions avec les clients peuvent parfois virer au conflit. Préparez-vous à toute éventualité. 

Enfin, entrepreneurs-investisseurs, n’oubliez pas de protéger votre patrimoine

 

Enfin, passez à la création de votre produit.

Une fois toutes ces étapes de la création sécurisées, vous pouvez passer à votre business plan, votre étude de marché. Les meilleurs concepts sont issus d’entreprises innovantes. Votre produit doit répondre à une demande, résoudre un problème, ou améliorer la vie de vos clients potentiels. Vous devez être producteur de valeur ajoutée

 

Et vous, avez-vous pensé à ces 5 éléments avant de lancer votre projet de création d’entreprise ?

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et YouTube), pour ne rien rater de nos posts et recevoir plus de conseils en création d’entreprises. Inscrivez-vous à la newsletter de Naturellement Riche sur notre site !