Le BOOTSTRAPPING c’est quoi ?

Vous connaissez le bootstrapping ? C’est une façon de rendre votre entreprise auto-suffisante en générant un maximum de trésorerie. Cela vous permettra de lancer vos projets sereinement et de durer dans le temps. On en a déjà parlé, le financement est le nerf de la guerre entrepreneuriale. C’est souvent par manque de liquidités pour leurs paiements que la plupart des start-ups mettent la clef sous la porte. Les dettes s’accumulent et les délais de paiement sont dépassés, et c’est la cessation de paiement. Quand on est petit, avec un petit capital de départ, on est peu attractif pour les investisseurs et leurs financements. Vous ne pourrez pas toujours compter sur vos capitaux propres non plus pour renflouer la trésorerie de l’entreprise. Le bootstrapping peut vous apporter une solution de gestion de trésorerie efficace pour générer un fonds de roulement et un flux de trésorerie sains, dès le départ. 

 

Beaucoup de start-up utilisent cette technique pour gonfler leurs cash-flows. Le principe est simple : faire le maximum avec le minimum de moyens. Vous passez en mode économies pour tous les aspects de votre business et vous vous concentrez sur le développement de votre chiffre d’affaires. Peut-être que vos premiers produits ne sont pas les plus créatifs ou les plus aboutis. Ce n’est pas grave, le principal est de faire beaucoup de ventes pour dégager un excédent et atteindre rapidement l’indépendance financière. La solvabilité devient votre principal objectif. Idéalement, il faut se faire payer rapidement, avec une grosse fréquence de virements, tout en dépensant le moins possible. Vous sabrez dans les paiements des fournisseurs pour réduire l’endettement. Vous traquez les règlements des clients (encaissements), soyez intransigeant sur le délai de règlement. Le solde de votre compte courant doit rester positif.

 

A moyen terme, une fois que vous aurez établi votre capacité d’autofinancement, vous pourrez peaufiner vos produits, embaucher, développer votre communication, afin d’attirer des investisseurs pour grandir (levée de fonds). 

 

Et vous, comment vous êtes-vous lancé ? Avez-vous eu recours au bootstrapping pour dégager de la trésorerie ? Comment faites-vous pour améliorer la liquidité de votre entreprise et constituer une réserve de trésorerie ?

 

Je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux : YouTube, Instagram et Facebook. Abonnez-vous aussi à notre newsletter bimensuelle !