Hello Guyz,

Vous qui me suivez sur les réseaux sociaux ou sur mon blog, vous savez que j’ai lancé avec succès plusieurs entreprises. Devenir son propre patron et gagner son indépendance financière est une belle aventure. Que l’on soit en reconversion professionnelle, ou que l’on souhaite devenir indépendant, on espère avoir trouvé la meilleure idée business et faire fortune rapidement. Mais de mauvais choix ou de mauvais calculs peuvent vite transformer un beau projet en ruine totale. Créateur d’entreprise, porteurs de projets, ce n’est pas une fatalité !
Comment faire pour que votre entreprise démarre bien ? Quels sont les pièges à éviter quand on lance une entreprise ? Avec l’expérience, j’ai identifié quelques-unes de ces erreurs qui peuvent tout faire planter. Je vous les partage aujourd’hui.

 

Ne pas mesurer les conséquences de l’entrepreneuriat

Devenir indépendant et créer une entreprise est une vraie libération, c’est aussi une grande responsabilité. Attention de ne pas se lancer dans l’aventure entrepreuriale pour de mauvaises raisons ! Vouloir créer son entreprise parce qu’on ne supporte plus son patron ou ses collègues, parce qu’on fait trop d’heures ou qu’on ne gagne pas assez, c’est aller droit dans le mur. Les débuts de l’entreprenariat sont souvent très ingrats. On doit gérer des clients exigeants, on attend parfois des mois voire des années avant de se verser un salaire équivalent à celui d’un employé de niveau égal. Il faut être sur tous les fronts (compta, le commercial, le marketing, …), au bureau comme à l’extérieur (n’oubliez pas le networking !). Bref, être un patron n’est pas de tout repos. Réfléchissez à vos motivations avant de reprendre une entreprise ou de devenir auto-entrepreneur.

 

Ne pas préparer suffisamment son projet

Une bonne idée de business, on est pressé de la mettre sur le marché. Attention à la précipitation ! Comme je l’ai déjà dit dans un de mes derniers posts (voir “Comment lancer son entreprise pour gagner en indépendance financière”), il faut prendre le temps de donner des bases solides à son projet.
Votre idée géniale de business est-elle si originale ? Testez-là auprès de professionnels du secteur pour éviter de tomber dans le piège d’une mode passagère. Même chose pour votre marque. Elle doit être attractive, évocatrice, mais aussi simple et non ambiguë. N’oubliez pas de vérifier sa disponibilité auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) et protégez-la correctement.
Faites une étude de marché détaillée, consolidez votre business plan, étudiez les différents statuts juridiques d’entreprise pour trouver la plus adapté à votre situation, peaufinez votre stratégie commerciale. Enfin, assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires pour démarrer puis gérer votre affaire. Une formation peut être un investissement utile avant de se lancer pour de bon. Il existe des centres de formalités des entreprises pour vous aider à entreprendre en France. Allez voir du côté de la pépinière d’entreprise, du salon des entrepreneurs ou des salons professionnels de votre région pour recevoir des conseils utiles et peut-être une aide à la création.

Se laisser déborder par sa nouvelle activité

Au moment de démarrer une entreprise, on ne pense plus qu’à ça. La pression de ne pas se planter, de commencer à faire du chiffre, de satisfaire ses clients, est très forte. Toute son énergie passe dans la boîte, souvent au détriment de la vie personnelle. Devenir indépendant pour travailler moins et finir par faire un burn-out, pas question ! Il faut savoir s’organiser pour rester maître de son temps et avoir les idées claires. A être trop la tête dans le guidon, on n’arrive plus à prendre du recul sur son travail et à rester efficace. Garder du temps libre, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir.

 

Mal s’entourer pour diriger sa société

Etre son propre patron est un job solitaire, et cette solitude peut peser quand on fait face à des difficultés. On peut hésiter à se conseiller, par fierté ou par peur de révéler ses erreurs. Au contraire ! S’isoler, c’est passer à côté de l’expérience d’autres entrepreneurs et des conseils de professionnels.

L’association peut aussi être une bonne idée pour se prémunir contre ce risque. Partager l’apport de capital, les responsabilités et les risques, c’est intéressant. Mais l’amitié, même solide, ou les liens du couple, ne suffisent pas pour mener un projet ensemble sur le long terme. Même si vous vous connaissez depuis longtemps, il faut se prémunir contre les conséquences d’une séparation.

 

Et vous, êtes-vous tombé dans l’un de ces pièges ? Comment les avez-vous évités ? En avez-vous rencontré d’autres ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Vous avez un projet de création reprise d’entreprise, mais vous buttez sur le plan de financement ? Vous avez une idée de création d’entreprise innovante, mais vous hésitez sur la forme juridique de l’entreprise ? Rejoignez la communauté Naturellement Riche pour bénéficier de conseils pour créer son entreprise ! Suivez-nous sur YouTube et Facebook pour recevoir tous nos conseils de structure juridique, de recherche de financement, pour réaliser une étude de marché, ou suivre les informations économiques.

 

A bientôt !