Business : comment partir de ZÉRO ?

Hello Guyz,

 

Pour cette nouvelle vidéo, je voulais prendre le temps de répondre à une question qui vous me posez très fréquemment : comment faire pour lancer un business de zéro quand on est petit et qu’on est nouveau sur le marché ? Très souvent, vous m’expliquez que vous avez une super idée d’entreprise, que vous pensez que la demande est forte, mais que d’autres acteurs sont déjà sur présents sur le créneau et que vous avez peur de l’échec. Je comprends tout à fait votre hésitation. Lancer une entreprise est un engagement financier fort, mais aussi une aventure personnelle. On n’est jamais sûr à 100% que ça va réussir. Alors, quand on voit des obstacles se dresser sur notre route, on peut facilement se décourager avant même de commencer.

 

Pourtant, en tant qu’entrepreneur, j’ai envie de vous répondre : oubliez la concurrence et foncez ! Sauter le pas est une belle action, c’est courageux, mais pas seulement. Ce n’est qu’une fois que vous serez, vous aussi, sur le marché que vous pourrez tester vos idées. A quoi ça sert de passer 10 ans sur un business plan si c’est pour le voir s’effondrer dès qu’il est mis en pratique ? Peut-être que votre concept n’était pas si abouti et que son développement n’est finalement pas rentable. Peut-être même que vous vous êtes planté sur la définition de votre cible. Mais, justement, c’est ce premier test “live” sur le marché qui va vous donner ce précieux retour d’expérience. J’en ai déjà parlé dans plusieurs de mes articles : l’échec n’est pas la fin de votre projet, c’est une étape vers une meilleure version de votre business.  

Et puis, qui sait, vous avez peut-être mis au point cette innovation que les autres acteurs n’ont pas ? La valeur ajoutée dont manquent les gros concurrents ? Vous pourrez alors changer la donne et créer un marché dont vous aurez le monopole. Vous trouvez que je vais un peu vite ? Pourtant, c’est comme ça qu’Amazon, Nike ou même Apple ont commencé. Plus modestement, c’est comme ça aussi que je me suis lancé.

 

Donc, cessez de vous prendre la tête sur les obstacles qui vous freinent. Manque de financements, concurrence, petite taille, ce sont des difficultés réelles, mais elles ne sont pas irrémédiables. Mon conseil (que ceux qui suivent mes vidéos connaissent déjà) : testez votre marché. SI votre analyse vous dit que la demande est forte, que votre offre est calibrée pour cette demande, et que vous avez une valeur ajoutée capable de séduire les clients des gros concurrents alors, n’hésitez plus : foncez !

 

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