Hello Guyz,

 

Vous qui me suivez sur le blog et ma chaîne You Tube, vous savez que je suis avant tout un entrepreneur. Lancer de nouveaux businesses et trouver les meilleurs investissements pour garantir leur succès, c’est mon hobby préféré ! C’est pourquoi je lis beaucoup sur le sujet de l’entreprenariat et tout ce qui touche au management des entreprises m’intéresse. Je vous ai déjà parlé de l’importance de se former avant de créer une entreprise. Même pour une auto-entreprise, il y a beaucoup de choses à savoir et il est facile de faire des erreurs (statut juridique, régime fiscal, …) avant de vraiment devenir indépendant et de gagner sa vie. Je suis retombé récemment sur un vieil article qui présentait une interview de Pascal Picq, un célèbre paléoanthropologue. Vous allez me dire : “que viens faire ce chercheur de vieux os dans un blog sur l’enrichissement personnel ?”, vous allez voir que ce n’est pas si idiot.

 

Adapter son entreprise pour survivre

Pascal Picq a en fait publié un livre en 2012 intitulé : “’Un paléoanthropologue dans l’entreprise”. Il y fait une comparaison intéressante entre l’entreprise et la théorie de l’évolution. Il explique comment les entrepreneurs français devraient s’inspirer des animaux pour faire évoluer leur façon de gérer leurs boîtes, adapter leur business plan, pour mieux survivre et devenir prospère. Ça vous paraît toujours fumeux ? Je continue. Les entrepreneurs d’aujourd’hui évoluent dans un monde de plus en plus complexe, de plus en plus compétitif, et de plus en plus rapide. L’incertitude est quotidienne et il faut y faire face pour ne pas mettre la clef sous la porte. Pour Pascal Picq, il faut s’inspirer de l’évolution darwinienne, évoluer comme les animaux, pour ne pas disparaître. Les perturbations de l’extérieur, comme les crises économiques, l’arrivée d’un compétiteur, la perte d’un gros client, sont des facteurs naturels. Plutôt que de les laisser nous abattre, il faut s’en prémunir en acceptent de se transformer.

 

Innover pour durer

Pour lui, vouloir gagner beaucoup d’argent, trop vite, est incompatible avec un business pérenne. Même si moi aussi, je suis à la recherche de bonnes affaires rentables, je suis assez d’accord avec cette analyse. Je vous avais déjà mis en garde dans mon article “Les pièges à éviter quand on lance son entreprise”. Vouloir aller trop vite, c’est l’assurance de se planter ! Ce que nous dit Pascal Picq, c’est que si une entreprise veut rester en avance sur son marché, elle doit innover sur le long terme. En gros, les crises qu’elle rencontre doivent être des opportunités de se remettre en question et de créer des nouveaux marchés. Il y a toujours plusieurs façons de faire. Il explique que pour voler, la chauve-souris a des membranes, l’oiseau a des plumes, et que tous les deux s’en sortent très bien. Il n’y a pas une seule bonne réponse. Cependant, la vraie innovation, celle qui invente de nouvelles façons de satisfaire son marché est la seule qui permet de survivre sur le long terme.

Cela passe par une stratégie d’innovation au cœur du business model pour rester pertinent. Innovation produit, organisation du travail, innovation de procédé : l’entreprise doit rester dans un processus d’amélioration continue. Vous allez probablement me dire que c’est bien beau sur le papier, mais que dans la réalité vous n’avez pas le budget recherche et développement des grandes entreprises. C’est vrai, elles appartiennent souvent à des pôles de compétitivité orientés innovation technologique où elles travaillent à créer une innovation de rupture, une innovation radicale, disruptive. Sans y mettre autant d’argent, un processus d’innovation, avec une vraie proposition de valeur, peut être mis en place plus simplement. C’est plus de la capacité d’innovation qui est question. Vous pouvez mettre en place des types d’innovation différents dans votre culture d’entreprise et votre management de l’innovation. Innovation sociale basée sur l’intelligence collective, innovation participative, peuvent aussi produire de nouvelles méthodes de travail plus productives et un avantage concurrentiel.

Marché en crise, ne pas se couper de la concurrence

Une dernière leçon de notre paléoanthropologue : s’isoler, c’est mourir. Si vos concurrents disparaissent les uns après les autres, c’est que votre marché n’est plus porteur et qu’il est voué à l’extinction. Garder un œil sur la concurrence, faites des études de marché, de la veille technologique. Surveillez l’essaimage des nouvelles technologies. Observez leurs investissements, leurs nouveautés et inspirez-vous en pour ne pas perdre votre place de dominant !

 

Et vous, que pensez-vous de cette comparaison ? Est-ce que vous avez déjà vécu l’extinction d’un de vos marchés ? Comment innovez-vous ? Partagez vos commentaires et votre expérience en dessous de l’article !